Pied et posture

Le podologue en France et le podiatre au Québec sont des professionnels de la santé, spécialistes des pieds. Leur consultation régulière est nécessaire, y compris hormis en dehors des cas évident de verrue plantaire ou ongle incarné. Nombre de soucis de santé au niveau du dos, des hanches ou d'autres parties du corps peuvent trouver leur origine dans des problèmes au niveau des pieds.

Le rôle des pieds dans le corps humain

Adapté à la sustension et à la locomotion, le pied sert de support à tout l’édifice du corps. Le squelette du pied est disposé en forme de voûte. L’élasticité de cette voûte plantaire peut s’adapter aux inégalités du terrain et absorber les chocs transmis par l’impact du poids du corps sur la surface du sol. C’est donc un amortisseur favorisant la souplesse de la démarche.

Les troubles qui exagèrent ou diminuent les courbures de la voûte plantaire, ou ceux qui modifient l’axe du pied par rapport à la jambe et au sol (hyperpronation ou supination du pied), ont obligatoirement des répercussions sur la posture générale, de la même manière qu’une maison dont la fondation n’est pas au niveau, présentera tôt ou tard différents vices de construction.

pieds posture

Crédit photo : Podiatre Saint-Léonard

Les relations entre les pieds et la posture

Des symptômes muscullo-squelettiques, de fatigue et d’usure vont apparaître et répercuter sur la marche, la course ou la simple station debout. Ces symptômes pourront se manifester au niveau des pieds mais aussi à des niveaux supérieurs, par exemple, le pied en hyperpronation entraînera le genou en rotation interne ainsi que la hanche qui tournera vers l’intérieur. Si les appuis plantaires sont asymétriques et qu’un pied a plus de déviation en pronation, cela se traduira par une obliquité de la ceinture pelvienne. Cette obliquité est parfois la cause négligée d'une lombalgie. Si vous avez des doutes concernant votre posture et vos pieds, le Dr. Robert Donaldson conseille de consulter un podologue ou un podiatre.