Comment éviter les problèmes de dos ?

Qu’elle soit causée par de mauvaises postures ou des problèmes mécaniques, il est possible de prévenir et soulager une douleur de dos. Voici quelques gestes à adopter au quotidien pour réduire ou éviter le mal lombaire sans l’aide d’un spécialiste comme le kinésithérapeute. 


Evitez toute courbure du dos


Ne prenez pas la mauvaise habitude de courber le dos comme le recommande ce guide et comparatif complet. Vous devez toujours vous tenir droit tout en vous accroupissant pour soulever un objet lourd ou faire quelque chose proche du sol. 


Portez toujours les charges près du corps


Quand vous portez des charges, assurez-vous qu’elles restent proches de votre corps. Cela évitera que votre colonne vertébrale soit soumise à des tractions trop importantes. Ayez toutefois en tête que les poids supérieurs à 10 kg doivent être évités. 


Ne faites pas supporter des torsions à votre colonne vertébrale 


Beaucoup de personnes souffrent de problèmes de dos car elles infligent des torsions fréquentes à leur colonne vertébrale. Désormais, il faut absolument éviter tout pivotage en posture penchée en cas de déplacement d’une charge sur un court trajet. Veillez à toujours maintenir le dos droit tout soulever l’objet en vous appuyant sur vos jambes.

Privilégiez une posture correcte au travail


Lorsque vous travaillez, il est impératif d’avoir une bonne posture pour prévenir vos maux de dos. Il faut pour ce faire opter pour un siège capable de soutenir correctement le dos. Ensuite, veillez à vous asseoir confortablement en ayant le dos parfaitement droit. 


Portez des chaussures adaptées


Le port de chaussures inappropriées peut provoquer des maux de dos. Changez vos habitudes à ce sujet en vous chaussant correctement. Sachez par exemple que les talons hauts favorisent une courbure de la colonne vertébrale qui n’est pas naturelle. De plus, ils sont à l’origine d’une mauvaise posture. Parce qu’elles offrent un meilleur soutien, les chaussures basses constituent le choix parfait si vous souffrez constamment de douleurs au niveau du dos. 


Pratiquez du sport


Pour décharger la colonne vertébrale et ses disques invertébraux, rien de mieux que des méthodes permettant de développer de solides abdominaux et de muscler le dos. La musculation du dos, la gymnastique douce ainsi que la natation constituent quelques-unes des activités sportives que vous devez régulièrement faire pour éviter vos soucis de dos. Vous pouvez trouver des salles de sport où on vous enseigne les techniques pour vous détendre, renforcer votre musculature abdominale et dorsale ou encore à vous tenir convenablement. 



Dormez de manière confortable


Pour prévenir les problèmes de dos, l’un des moyens les plus efficaces consiste à dormir confortablement. Ce qui passe par le choix d’un sommier approprié et d’un matelas ferme. Dans cette optique, vous devez accorder une attention toute particulière à votre nuque. Vous devez donc veiller à ce que celle-ci soit parfaitement soutenue au cours de votre sommeil. Il existe dans le commerce des oreillers qui contribuent à la détente musculaire de cette partie du corps. 



Songez à perdre du poids


Un mal de dos peut être dû au fait que votre colonne vertébrale soit chargée par le surpoids. Pour éviter une telle douleur, il faut simplement vos kilos en excès. Il existe à cet effet différentes méthodes qui permettent de maigrir en toute sérénité. Il vous appartient à la solution qui vous convient. 


Pensez à conduire confortablement


Pour prévenir les douleurs lombaires, mettez toujours un petit coussin dans le bas du dos lorsque vous parcourez une longue distance. Changez souvent la position de cet accessoire tout en vous arrêtant toutes les deux heures pour effectuer quelques pas.